Camp Juillet 2017

18
35
ANS

Renseignements pratiques

Témoignages

«Je garde un grand souvenir de cette matinée où nous avons quitté le port avant les premières lueurs du jour, ces instants où l’ensemble de l’équipage est sur le pont, silencieux, attentif...»

Sébastien J.

«La vie en équipage a été très heureuse, forte et généreuse.»

Cécile 26 ans

08/07/2017 > 16/07/2017

Port de La Trinité sur Mer

Responsable navigation :
Jean François Loisil

Responsable spirituel :
Claude Philippe, sj

Contact :
bretagne.juillet@vieenmer.org

Inscription

Description

Le camp se composera de 2 à 4 voiliers habitables embarquant chacun 6 jeunes avec un skipper et un accompagnateur spirituel.
Après un ou deux jours pour s'amariner, la navigation nous mènera de la Trinité vers les îles de Bretagne Sud (Belle-Ile, Groix, Houat, Hoëdic). De traversées en escales, nous découvrirons ainsi la mer et le milieu marin. Chaque matin nous prendrons un temps de prière, seul ou en commun, à partir de la Bible. Des indications sur la manière de prier ainsi que quelques points pour nourrir notre foi seront donnés. Nous serons ainsi peu à peu introduits à une prière personnelle. Des temps d'échange et de discussion trouveront leur place dans les longues heures de traversée...
En participant aux manœuvres, ces traversées nous permettront d’apprendre à naviguer et de nous améliorer comme barreur ou comme équipier, selon notre niveau et nos souhaits.
Et le soir enfin, nous évoquerons ce qu'aura été notre journée, moments joyeux ou moments houleux de la vie à bord. Nous finirons notre semaine ensemble par une journée au centre spirituel de Penboc'h. La voile est un sport mais aussi un loisir.
La vie en équipage nous invite souvent à de grands moments de détente et de rire. Cependant nous choisissons à bord un style de vie simple. Nous privilégions une cuisine équilibrée mais sobre, des mouillages plutôt que les ports, des veillées festives à bord. Le monde de la voile peut véhiculer des images de luxe ou être vécu dans une forme de simplicité proche de la nature. C'est ce moyen que nous nous donnons, dans une forme de fidélité à l'Evangile. Ainsi, nous nous mettrons à l'écoute de Dieu, Le laissant nous parler par la mer, dans les écritures et dans nos vies.

Participation aux frais

Participation aux frais de 460€ pour une inscription avant le 8 juin (500€ pour toute inscription à partir du 9 juin) selon les possibilités de chacun, dont la moitié à l'inscription et le reste à l'embarquement (caisse de solidarité sur demande).
Cette somme comprend la location des bateaux et le séjour à bord. Elle est calculée au plus juste. Libre à chacun de donner plus pour participer à la caisse de solidarité.

Pour ces camps, le coût ne doit pas être un frein à l'inscription. Une caisse de solidarité vise à aider les personnes qui le demandent.
Cette somme comprend la location des bateaux et le séjour à bord. Elle est calculée au plus juste. Libre à chacun de donner plus pour participer à la caisse de solidarité (sur demande).