Présentation

Vie en mer est une association loi 1901, en lien avec le Réseau MAGIS, qui anime chaque année des croisières en voiliers pour des adultes, principalement de 18 à 30 ans, étudiants et jeunes professionnels, désireux de vivre un temps de ressourcement. L'association est structurée par un bureau, chargé de l'animation de l'association, et un conseil d'administration, qui donne les orientations de l'année. Ces deux instances sont composées de jésuites, de religieuses et de laïcs.

Les camps Vie en Mer Entrée en Prière s’adressent à des jeunes « ni grand marin, ni grand prieur ». Il n’est pas nécessaire de savoir faire de la voile, il suffit d’en avoir envie. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une foi inébranlable, il suffit d’avoir le désir d’approfondir sa vie spirituelle.
Les camps se vivent en flottille de 2 à 4 voiliers pendant une ou deux semaines. Chaque voilier embarque un équipage de 6 jeunes avec un skipper et un accompagnateur spirituel, religieux ou laïc.
Les journées sont rythmées par des temps de prière, de navigation, de partage et de convivialité. L’aventure de la mer et la vie en équipage aident à faire le point sur sa vie et sont propices à une rencontre personnelle avec Dieu.

Les retraites Prier et Naviguer au Souffle de l’Esprit se vivent au centre spirituel de Penboc’h, sur le Golfe du Morbihan. Il y a un temps pour prier et découvrir la spiritualité ignacienne et un temps pour naviguer sur des voiliers l’après-midi.

Historique

.